Remplacer le chauffage central: une bonne stratégie d’investissement immobilier?

Toiture, cuisine, salle de bains… Bon nombre d’améliorations viennent à l’esprit des acheteurs de multilogements avant le système de chauffage et d’eau chaude lorsqu’ils évaluent le potentiel d’un bâtiment. Et pourtant! Sur le marché, un immeuble possédant encore un vieux système central est une véritable pépite d’or!

Cette idée vous étonne? Au fil des ans, notre équipe a vu plus d’un client augmenter significativement la valeur de son bâtiment d’un coup de baguette magique, simplement en remplaçant le système de chauffage et d’eau chaude par un appareil haute efficacité. Voici pourquoi.

Réduire les coûts de chauffage pour augmenter la valeur d’un immeuble locatif

Quand vient le temps de signer le contrat de vente, la présence d’un système désuet – qu’il soit fonctionnel ou non – ne devrait pas vous laisser un goût amer. Au contraire! Si vous avez la chance de dénicher l’un de ces bâtiments (ils se font de plus en plus rares), sautez sur l’occasion.

Après le courtier et le notaire, votre prochain appel devrait être à l’un de nos experts. Dès l’achat, nous pourrons vous proposer un plan d’action. Installer un système de chauffage et d’eau chaude haute efficacité se traduit généralement par une économie de 30% sur la facture d’énergie – et quand on considère qu’il s’agit de la dépense la plus importante dans les frais d’exploitation d’un multilogement, c’est non négligeable!

Vous nous direz peut-être: 30% d’économie, c’est tentant, mais il faut le payer ce système! Bien entendu, c’est une dépense qui s’ajoute au prix d’achat. Mais considérant qu’elle aura un impact direct sur la valeur immobilière de votre actif, et que nos experts sont passés maîtres dans l’art de la recherche de subventions, le ROI ne se fera pas attendre.

Parlons justement de cette valeur immobilière influencée par le chauffage. Le calcul est assez simple. En tant qu’investisseur, vous savez probablement que la valeur marchande de votre multilogement reflète les revenus nets pouvant être générés par celui-ci. Plus cette valeur est élevée, plus le prix de revente est intéressant.

Si, au moment où vous obtenez les clés, vous remplacez immédiatement le système actuel par un appareil moins énergivore, opérer votre bâtiment coûtera tout de suite moins cher. Diminuer ces frais permettra d’augmenter les revenus, et donc d’élever la valeur marchande. Après un an (si le marché demeure stable), votre actif aura déjà pris de la valeur. Vous pourrez alors faire réévaluer votre bâtiment, preuve d’augmentation des revenus en main, et le refinancer. Qui aurait cru qu’un système de chauffage vous permettrait de dégager des fonds pour élargir votre portfolio immobilier?

Le chauffage central au service de votre stratégie immobilière

Prenez l’un de nos clients: il a acheté un bâtiment et nous a tout de suite appelés pour améliorer le système de chauffage central, même si celui-ci fonctionnait encore convenablement. Après un an, il a fait réévaluer son multilogement en prenant soin de prouver l’augmentation des revenus de sa bâtisse. Résultat? La valeur avait augmenté de 160 000$, alors que le changement de système n’avait coûté que 50 000$! On parle vraiment ici d’un investissement avantageux et surtout, sans risque.

Même si elle est moins tape-à-l’œil qu’une nouvelle cuisine, cette amélioration a un impact direct (et immédiat) sur les revenus générés par un bâtiment. En prime, un tel investissement diminue l’empreinte écologique, un argument efficace pour attirer des locataires ou des acheteurs!

Partir en quête d’un bâtiment doté d’un système de chauffage et d’eau chaude issu d’une autre époque est donc une bonne stratégie pour les visionnaires. Surtout quand vous avez à vos côtés une équipe passionnée par la plomberie et l’évaluation immobilière. Si vous pensez avoir déniché une perle, faites-nous signe!

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles récents

Envoyez-nous un message

Retour haut de page

The latest industry news, in your inbox. Grants, innovations and interesting products, never miss a thing.

Newsletter

Register!

Les dernières nouvelles de l’industrie, dans votre boîte courriel. Subvention, innovations et produits intéressants, ne manquez rien.

Infolettre

Inscrivez-vous!